Les projets

Une mission

L’école Sacré Coeur de Mouchin est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Education Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de Enseignement Catholique de Lille

Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi.

Ouverte à tous les enfants, "sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances*", son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.
* Art.1 Loi Debré de décembre 1959


Un projet d’établissement

Pour "faire réussir tout élève et tous les élèves", chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire. Ce projet d’établissement définit les priorités et les valeurs vers lesquelles elle tend et montre les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Parents, enseignants, personnel et chef d’établissement forment une communauté éducative qui accepte d’être partie prenante et garante de ce projet au service des élèves.

Notre projet d’établissement se décline en 4 volets :

1.L’école Sacré Cœur : un lieu d’enseignement (projet pédagogique)

Se relier à la nature, à soi et aux autres ..

Le projet s’oriente autour de 3 axes

1.La Communication : Parce que nous estimons que favoriser la communication entre enfants et adultes, entre parents et enseignants, entre divers professionnels… est la première condition d’un épanouissement affectif et intellectuel de l’élève. PARTENARIAT ECOLE-FAMILLE DIALOGUE CONSEIL DE DELEGUES ELEVES NEWSLETTERS ET SITE INTERNET ECOUTE RELATION ECOLE-COLLEGE

2.Entraide et Solidarité Parce que nous savons que chaque individu se développe au sein du groupe ; que le regard attentif et bienveillant de l’autre permet de se dépasser et de progresser ; qu’aider l’autre, c’est aussi apprendre pour soi et sur soi. COOPERATION ENTRE ELEVES ACTIONS DE SOLIDARITE OUVERTURE AU MONDE ET AUX DIFFERENTES CULTURES RESPONSABILISATION ATTENTION A L’AUTRE

3.Epanouissement Parce que nous sommes convaincus que les progrès des élèves commencent par un bien-être affectif et physique ; parce que la mission première de l’école est l’épanouissement de l’enfant dans toutes ses dimensions.

L’équipe pédagogique de l’école a donc souhaité engager un travail visant à relier la nature à soi et aux autres pour s’épanouir, s’entraider et communiquer. La nature sera donc le fil conducteur de ce projet.

Pourquoi la nature ?

De nombreuses études l’ont montré. En un peu plus d’une génération, les enfants ont été coupés de la nature. Il sont même devenus des enfants d’intérieur. Les enfants passent de moins en moins de temps à jouer dehors. Le lien avec la nature est bon : « Pour la concentration, le sommeil, la coopération, la créativité par le jeu, l’imaginaire. Cela aide aussi à développer le langage en vivant des expériences fortes. Etre dehors va pousser les enfants à vouloir s’exprimer, à partager ce qu’ils vivent. Et, dans un milieu naturel, un enfant sera plus encouragé à bouger que dedans. C’est important surtout quand on sait que la sédentarité représente l’un des plus grands problèmes de santé publique en France. En schématisant, le contact avec la nature apporte à peu près l’inverse des effets négatifs des écrans... » Source : l’enfant dans la nature de Matthieu Chéreau et Moïna Fauchier-Delavigne

Ce lien avec elle est souvent rompu. Cette nature qui nous entoure est un formidable terrain pédagogique. Reconnecter les enfants avec la nature, c’est leur permettre de se construire : Observer, imaginer, collaborer, créer, décrire, explorer, nommer, identifier, apprendre…

Autour de ce projet, les objectifs visent à : Appréhender la nature par d’autres biais que la science : les sens, l’imaginaire, les traditions…

Utiliser la nature comme source d’inspiration artistique (littérature, musique, arts plastiques…).

Apprendre à argumenter, à construire sa pensée pour la faire partager aux autres, à écouter.

Développer les compétences psychosociales afin de devenir des citoyens qui collaborent pour prendre soin les uns des autres et de notre bien commun : notre planète et notre éco-école.( OSBD, Passeport pour la vie, Chevalier des temps modernes, conseil de coopération ... ).

Permettre aux élèves et aux adultes de se sentir bien dans un espace agréable et apaisant en faisant entrer la nature dans l’école.

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2.L’école Sacré-Cœur : un lieu d’éducation

Les enseignantes, le personnel

L’équipe pédagogique partage les mêmes formations afin de mettre en place une pédagogie de continuité pour favoriser le travail en cycle. La connaissance progressive de chaque élève s’établit par le suivi du travail, la disponibilité de tous, le souci d’aider à dominer les difficultés et la mise en valeur des richesses de chacun. Chaque élève se sent connu et reconnu au sein de l’établissement, ce qui lui permet de se structurer. Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d’ordre et de discipline qui favorisent la réflexion et le respect de tous.

Les élèves

Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel. L’évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés. L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation. L’élève apprendra ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.

Les parents

Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres et des réunions diverses de l’école. La participation active à l’Association des Parents d’Elèves rend l’école vivante grâce à l’aide qu’elle apporte à l’animation des fêtes et à la participation aux différentes activités. La communauté éducative de l’école a besoin de la présence des parents, de leur implication.


3.L’école Sacré-Cœur : un lieu de vie pastoral

A l’appui de son Projet Pastoral, l’école propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle. "L’École Sacré Cœur est ouverte à toutes les familles qui acceptent son caractère propre." Pour remplir sa mission d’établissement catholique ouvert à tous, l’école propose à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances, de les accompagner dans leur Projet de Vie et leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle. Le PARTAGE, le RESPECT de l’AUTRE et l’ESPERANCE sont les piliers de ce projet dans lequel la Foi en Jésus-Christ est annoncée, vécue et célébrée. Ce projet s’appuie sur l’organisation suivante :

  • Dans l’école :
    • Des célébrations communes et ouvertes à tous sont proposées 2 fois dans l’année.
    • Des célébrations par cycle ou par classes sont vécues en fonction des temps liturgiques (Noël, Pâques,…).
    • Des actions de solidarité accompagnent parfois les temps forts de l’Avent et du Carême.
  • Ecole et paroisse :
    • L’école travaille en collaboration avec la Paroisse de l’Alliance Nouvelle et en particulier dans deux domaines :
    • Elle informe les parents des Messes en Famille qui sont en lien avec le parcours de catéchèse.
    • Elle guide parents et enfants dans leurs démarches de demandes de sacrements : Sacrement du Baptême et Sacrement de l’Eucharistie (Première Communion)
    • La préparation des sacrements se fait exclusivement dans le cadre de la paroisse.

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint…
Vous serez alors mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. » Act.1,8.


4.L’école Sacré-Coeur : un lieu associatif

Par l’intermédiaire de son association, l’école veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.

- Des priorités de gestion et d’accompagnement

  • Doter l’établissement d’un O.G.E.C. dont le rôle essentiel est d’avoir une gestion rigoureuse suivant un budget prévisionnel correspondant à la réalité des besoins.
  • Doter l’établissement d’une A.P.E.L. dont le rôle essentiel est de faire le lien entre la direction, l’équipe et les familles et assister l’équipe dans ses projets pédagogiques.
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • Avoir une réflexion à long terme sur l’avenir.
  • S’entourer d’un personnel compétent qui adhère pleinement au projet d’établissement.
  • Assurer la cohérence entre les différents projets.

- Des actions et des moyens
Pour l’O.G.E.C.

  • Prévoir des budgets annuels explicites et réalistes, au service des enfants, favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante.
  • Assurer l’entretien et la rénovation des locaux.
  • S’adapter aux évolutions pédagogiques et législatives.
  • Veiller à l’équilibre financier et la bonne tenue du plan comptable.
  • Suivre et entourer le personnel pour être en cohérence avec le projet d’établissement.

Pour l’A.P.E.L.

  • Faciliter les relations entre les familles et l’équipe enseignante.
  • Permettre aux enseignants d’exposer leurs projets lors de rencontres régulières.
  • Relayer "l’esprit de famille" par la mise en place de temps conviviaux et festifs.
  • Proposer à chaque parent de s’investir dans l’association selon ses possibilités.

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