Les projets

Une mission

L’école Sacré Coeur de Mouchin est un établissement catholique sous contrat d’association avec l’Etat. Il y est dispensé un enseignement selon les programmes officiels de l’Education Nationale, remplissant ainsi une mission de service public d’éducation et d’enseignement.

Marqué d’un esprit évangélique, son caractère propre est défini dans les statuts de l’Enseignement Catholique et son projet éducatif se réfère au Projet Diocésain de l’

Enseignement Catholique de Lille

Sa mission originale est de lier dans un même temps et dans un même acte l’acquisition du savoir, la formation à la liberté et l’éducation de la Foi.

Ouverte à tous les enfants, "sans distinction d’origine, d’opinions ou de croyances*", son projet demande néanmoins l’adhésion pleine et entière de tous les membres de la communauté éducative.
* Art.1 Loi Debré de décembre 1959

Un projet d’établissement

Pour "faire réussir tout élève et tous les élèves", chaque enfant doit pouvoir se sentir à l’aise et en confiance dans son établissement scolaire. Ce projet d’établissement définit les priorités et les valeurs vers lesquelles elle tend et montre les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif. Parents, enseignants, personnel et chef d’établissement forment une communauté éducative qui accepte d’être partie prenante et garante de ce projet au service des élèves.

Notre projet d’établissement se décline en 4 volets :

L’école Sacré Cœur : un lieu d’enseignement (projet pédagogique)

Rayonne-toi et rayonne autour de toi...

Me connaître, savoir se parler et rayonner tous ensemble...

L’équipe pédagogique de l’école a souhaité engager un travail visant à améliorer le climat scolaire et le bien-être des élèves à l’école, afin de favoriser la réussite de tous.

Nous partons du principe qu’un enfant peut apprendre et développer tout son potentiel s’il se sent bien.

Plus l’émotionnel est accueilli, plus le rationnel se développe. Les attitudes et les mots vont constituer les leviers privilégiés pour décharger peu à peu l’émotionnel et faire accéder au rationnel.

Dans ce contexte, l’équipe enseignante a souhaité travailler sur l’expression des sentiments et le bien-être des élèves :

- Comment aider les élèves à exprimer leur mal-être ou leur bien-être ?
- Comment aider les élèves à verbaliser leurs émotions, leurs sentiments, pour gérer les conflits, apaiser les colères, désamorcer les crises ?

Autour de ce projet, les objectifs visent à :

- impulser une dynamique d’équipe.
- mobiliser les enseignants sur la connaissance et l’intérêt des compétences psycho-sociales.
- identifier ces compétences dans les pratiques.
- sensibiliser les élèves à travers la mise en place de séances en classe.

Développer le bien-être et les compétences psychosociales des élèves et des enseignants pour créer et maintenir le meilleur cadre de vie en classe possible, au service de la progression de tous et de la réussite.

Acquérir et partager une culture commune du bien-être à l’école et du climat apaisé.

Augmenter la capacité d’autorégulation du comportement.

Renforcer le sentiment de bien-être, d’auto-efficacité personnelle et de confiance.

Promouvoir l’apprentissage d’une vie sociale positive en milieu scolaire.

Augmenter la présence d’émotions positives en contexte d’apprentissage et de vie scolaire.

Favoriser la performance et la réussite scolaire.

  • Se connaître
  • Connaître les autres
  • Avoir une estime de soi, reconnaître ses qualités et celles des autres
  • Apprendre à communiquer et à créer ensemble.
  • Promouvoir la santé mentale des élèves en favorisant leur développement psychosocial, la communication, l’autonomie et l’estime de soi.

Le projet

Les enseignantes se sont mobilisées autour de quatre axes.

  • S’approprier le langage (mime, description de l’expression d’un visage).
  • Langage écrit.
  • Percevoir, imaginer, sentir, créer.
  • Agir et s’exprimer avec son corps.

Différentes activités seront organisées : des jeux, du mime, création de visages en art plastique, tri de couvertures de livres, expression artistique du bonheur, œuvres détournées, visite au musée, chorale...

Zoom sur….

Les compétences psycho-sociales

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé :

Les compétences psycho-sociales sont la capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne.

C’est l’attitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement.

  • Les émotions

Une émotion est un phénomène rapide, bref, déclenché par un événement interne (nos pensées par exemple) ou externe (environnement), qui engendre une réponse émotionnelle cohérente et complexe. L’émotion est la résultante de l’analyse rapide d’une situation.

Année 1 : Vivre et comprendre mes émotions.

Idées générales :

  • Le travail sur les conflits
    • projet photos et films
  • Médiateur en récréation
  • Techniques de relaxation (bien-être) : se faire du bien.
  • Massages aux autres : chaînes de massage
  • Proposer idées de jeux récré
  • Délégués avec le CE
  • Une semaine sans écrans
  • Inviter un intervenant

L’école Sacré-Cœur : un lieu d’éducation

Les enseignantes, le personnel
L’équipe pédagogique partage les mêmes formations afin de mettre en place une pédagogie de continuité pour favoriser le travail en cycle. La connaissance progressive de chaque élève s’établit par le suivi du travail, la disponibilité de tous, le souci d’aider à dominer les difficultés et la mise en valeur des richesses de chacun. Chaque élève se sent connu et reconnu au sein de l’établissement, ce qui lui permet de se structurer. Tout le personnel au service des enfants désire entretenir des exigences d’ordre et de discipline qui favorisent la réflexion et le respect de tous.

Les élèves
Chaque élève progressera dans son travail grâce à la prise de conscience de l’effort personnel. L’évaluation continue des résultats permettra de mettre en valeur les acquis ou de déceler les difficultés. L’apprentissage de la maîtrise de soi et l’attention aux autres sont au centre de son éducation. L’élève apprendra ainsi à devenir un citoyen à part entière et à construire sa personne dans sa globalité.

Les parents
Leur collaboration confiante est nécessaire. Elle se manifeste au cours des rencontres et des réunions diverses de l’école. La participation active à l’Association des Parents d’Elèves rend l’école vivante grâce à l’aide qu’elle apporte à l’animation des fêtes et à la participation aux différentes activités. La communauté éducative de l’école a besoin de la présence des parents, de leur implication.

L’école Sacré-Cœur : un lieu de vie pastoral

A l’appui de son Projet Pastoral, l’école propose à tous les élèves, quelle que soit leur croyance, de les accompagner dans leur projet de vie et de leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle. "L’École Sacré Cœur est ouverte à toutes les familles qui acceptent son caractère propre." Pour remplir sa mission d’établissement catholique ouvert à tous, l’école propose à tous les élèves, quelles que soient leurs croyances, de les accompagner dans leur Projet de Vie et leur donner la possibilité d’une formation humaine et spirituelle. Le PARTAGE, le RESPECT de l’AUTRE et l’ESPERANCE sont les piliers de ce projet dans lequel la Foi en Jésus-Christ est annoncée, vécue et célébrée. Ce projet s’appuie sur l’organisation suivante :

  • Dans l’école :
    • Des célébrations communes et ouvertes à tous sont proposées 2 fois dans l’année.
    • Des célébrations par cycle ou par classes sont vécues en fonction des temps liturgiques (Noël, Pâques,…).
    • Des actions de solidarité accompagnent parfois les temps forts de l’Avent et du Carême.
  • Ecole et paroisse :
    • L’école travaille en collaboration avec la Paroisse de l’Alliance Nouvelle et en particulier dans deux domaines :
    • Elle informe les parents des Messes en Famille qui sont en lien avec le parcours de catéchèse.
    • Elle guide parents et enfants dans leurs démarches de demandes de sacrements : Sacrement du Baptême et Sacrement de l’Eucharistie (Première Communion)
    • La préparation des sacrements se fait exclusivement dans le cadre de la paroisse.

« Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint…
Vous serez alors mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre. » Act.1,8.

L’école Sacré-Coeur : un lieu associatif

Par l’intermédiaire de son association, l’école veut se donner les moyens d’être un lieu accueillant, répondant aux besoins de tous.

- Des priorités de gestion et d’accompagnement

  • Doter l’établissement d’un O.G.E.C. dont le rôle essentiel est d’avoir une gestion rigoureuse suivant un budget prévisionnel correspondant à la réalité des besoins.
  • Doter l’établissement d’une A.P.E.L. dont le rôle essentiel est de faire le lien entre la direction, l’équipe et les familles et assister l’équipe dans ses projets pédagogiques.
  • Respecter les normes de sécurité en vigueur.
  • Avoir une réflexion à long terme sur l’avenir.
  • S’entourer d’un personnel compétent qui adhère pleinement au projet d’établissement.
  • Assurer la cohérence entre les différents projets.

- Des actions et des moyens
Pour l’O.G.E.C.

  • Prévoir des budgets annuels explicites et réalistes, au service des enfants, favorisant les choix pédagogiques de l’équipe enseignante.
  • Assurer l’entretien et la rénovation des locaux.
  • S’adapter aux évolutions pédagogiques et législatives.
  • Veiller à l’équilibre financier et la bonne tenue du plan comptable.
  • Suivre et entourer le personnel pour être en cohérence avec le projet d’établissement.

Pour l’A.P.E.L.

  • Faciliter les relations entre les familles et l’équipe enseignante.
  • Permettre aux enseignants d’exposer leurs projets lors de rencontres régulières.
  • Relayer "l’esprit de famille" par la mise en place de temps conviviaux et festifs.
  • Proposer à chaque parent de s’investir dans l’association selon ses possibilités.

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