Stage d’Escrime

Un savant mariage entre philosophie de vie, réflexion et dépense physique - 2e semestre 2012/2013

Cette année, les élèves des cycles 2 et 3 ont l’opportunité de s’initier à un sport de combat : l’escrime. Si le terme « combat » peut au départ poser question, il faut savoir que l’escrime est avant tout un art, celui de toucher son adversaire à l’aide d’une arme blanche et ce sans être touché. La force pure n’est pas la première qualité de l’escrimeur : il est préférable de réfléchir avant d’agir, l’à propos est alors primordial. L’escrime demande de la concentration, de l’agilité, de l’endurance, mais aussi de la technique, des qualités que chacun peut développer s’il se passionne pour ce sport.
Les élèves retrouvent ainsi Alexis Misery, maître d’armes de la section escrime du L.U.C. à Lille, chaque jeudi après midi au foyer rural pour 45 minutes intenses et rythmées. La séance démarre par un petit échauffement et une vérification rapide des tenues (paire de baskets d’intérieur aux semelles propres et vêtements de sport près du corps. Les capuches sont interdites). Le maître d’armes interroge ensuite les enfants sur ce qui a été vu la séance précédente. Cette fois il s’agissait de revoir la technique du fleuret, plus particulièrement lors du salut et lors de la position de garde. Un jeu axé sur la thématique du jour leur est ensuite proposé et ce afin de se familiariser avec les armes et les postures. Chaque élève semble véritablement motivé et passionné par ce sport. Alexis Misery les encourage à progresser, à apprendre de leurs erreurs, à se respecter. L’entre-aide est également de mise, en particulier au moment d’enfiler l’équipement : Les jeunes escrimeurs passent leurs vestes de tissu, leurs masques ornés de grilles métalliques et leurs gants. Les combats peuvent alors commencer. Il faut savoir qu’à l’entrainement le brassage des catégories est monnaie courante, voire encouragé. Chaque élève dispute alors trois combats avec trois camarades différents, le but étant de toucher son adversaire le plus souvent possible en conservant toujours la possibilité de se replier dans sa « maison ». Les audacieux, les prudents, les vifs, les plus réfléchis, chacun s’y retrouve et donne à son assaut la teinte qu’il souhaite. Et il faut les voir s’en donner à cœur joie, après la traditionnelle gestuelle « Ciel (fleuret en l’air), vie (fleuret sur le cœur), terre (fleuret au sol) » les élèves entament des combats composés d’attaques, de parades et de ripostes. Chaque série d’assauts s’achève par une poignée de mains, les jeunes ôtent leurs masques et se saluent cordialement.
Sept séances jalonneront ainsi la 2e période de cette année scolaire 2012/2013. A l’issue de ce stage les jeunes athlètes seront évalués sur leurs acquis et se verront remettre leur première distinction : un diplôme, pourquoi pas le premier d’une longue série de blasons et de coupes régionales, nationales, internationales !

Retrouvez tous les renseignements sur la pratique de l’escrime et les clubs du secteur sur : http://www.escrime-ffe.fr/.

Répondre à cet article