Séances de contes : lorsque le livre prend vie

Mardi 2 octobre 2012

Ce mardi 2 octobre, c’est l’école du Sacré cœur au complet qui entrait en totale immersion dans son projet annuel : le conte. Grâce à Dominique, conteuse, et son ami Juliette, musicienne harpiste, les élèves ont voyagé au pays des histoires magiques. La garderie était plongée pour l’occasion dans une atmosphère féerique créée par nos hôtes, ramasseuses d’histoires venues tout droit de Saint Sylvestre Cappel dans les Flandres. Première escale pour les plus petits, la rencontre avec une minette chatounette, une jolie histoire rythmée par les interludes à la harpe et la répétition d’une gestuelle en interactivité avec les enfants. Les enfants ont ensuite profité d’un deuxième arrêt chez le hérisson le plus malheureux de la forêt, en quête de bisous légers, baveux, de toutes les couleurs. Par bonheur notre héros finira par rencontrer sa dulcinée et se marier en présence de tous les animaux rencontrés lors de ses aventures. L’après midi, c’est au tour des élèves du cycle 2 de prendre la route à la rencontre d’un hérisson amoureux – personnage fétiche de Dominique – et de découvrir des histoires aux formulettes et aux gestuelles plus amusantes les unes que les autres. Les cycles 3 ont ensuite profité de la narration de contes décalés, des histoires extraites de l’ouvrage « Histoires pressées » de Bernard Friot (Ed. Milan 2007) pour finir leur périple dans le jardin de Jacques et le haricot magique. « Toutes les histoires, précise Dominique, sont porteuses d’un message adapté à l’âge de l’enfant ». Voilà plus de dix ans que Dominique et Juliette arpentent les routes du Nord Pas de Calais le baluchon rempli d’histoires farfelues et bienfaisantes. Amatrices, membres de l’association « D’une histoire à l’autre », leur passion pour la lecture et pour le côté vivant des contes narrés lie ces deux amies désireuses de poursuivre leur activité pour le plaisir, là où la demande les guidera. Le plaisir fut partagé par les enfants, happés dès les premières minutes par ces histoires courtes à déguster le temps d’un frisson, d’un sourire d’une émotion. Les contes leur permettent ainsi de rêver debout, en s’identifiant ou non aux personnages, ils construisent leur propre personnalité. C’est également un moment convivial d’échanges qui favorise chez eux l’écoute active. Après la découverte ou la redécouverte de ce que constitue un conte, laissons les élèves « confectionner » leur propre histoire magique, farfelue, intrigante.

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